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Challenge Sexynow : je suis timide je n'arrive pas à l'aborder. Comment passer à l'action

Publié par bruno bozor le

 

CHALLENGE SEXYNOW : JE SUIS TIMIDE JE N’ARRIVE PAS A L’ABORDER. COMMENT PASSER A L’ACTION

 

« J’ai pris assez de râteaux comme ça !» « La séduction ce n’est pas pour moi ! ».

« J’ai peur d’être ridicule. » « Je ne sais pas séduire !». 

« Je ne sais pas ce que c’est que séduire : pour moi, séduire veut dire, montrer que le meilleur de soi, cacher le négatif ou même mentir à l’autre ». « C’est vrai Héloïse, séduire c’est surtout montrer le meilleur de soi, mais c’est aussi montrer ses faiblesses, partir à la découverte de l’autre, apprendre à écouter l’autre, apprendre à ressentir les vibrations de l’autre ! ».

 

MODULE 1 : Apprendre à écouter ces petites voix qui nous limitent dans nos initiatives.

 

MODULE 2 : Apprendre à se connaître

 

MODULE 3 : Essayer de changer d’état d’esprit

 

MODULE 4 : Augmenter sa confiance en soi

 

MODULE 5 : Je passe à l’action

 

 

 

 

 

 

 

MODULE 1

Apprendre à écouter ces petites voix qui nous limitent dans nos initiatives.

 

 En réalité, on ne naît pas avec des complexes ou timide, on le devient. La clé est de transformer les soi-disant problèmes en opportunités et en défis.

Les personnes dont la vie est assombrie par des émotions négatives voient presque tout comme un problème. Se débarrasser de nos émotions négatives nous permet de nous libérer immédiatement de nos problèmes qui sont le fruit de notre perception.

C’est lors de notre enfance que se consolide ou non notre confiance face à la vie. Notre environnement, notre éducation et nos expériences seront bien sûr déterminantes.

 

« Je n’arriverai pas à l’aborder ! » , « comment lui dire que je l’apprécie », « je suis timide », « il/elle doit me trouver ridicule ! »…. Nos pensées limitantes entament notre estime de soi, pour aller jusqu’à créer un manque de confiance. Ce manque de confiance englobe souvent beaucoup de notions ; mais elle met l’accent sur quelque chose qui ne va pas dans les relations avec soi-même ou avec les autres. Mais il faut retenir, que c’est le résultat d’une histoire personnelle et singulière. La timidité d’Héloïse n’a pas la même origine que celle de véronique. Il existe en réalité autant de timidités qu’il existe de timides.

 

 

 

Pour se défaire progressivement de notre timidité, on commencera par l’écoute de cette petite voix intérieure qui nous encourage ou qui s’évertue à nous influencer quelque fois négativement. Ces pensées qui s’installent et deviennent récurrentes sont appelées des pensées négatives automatiques.

 

Voici quelques pistes pour combattre les pensées négatives :

  • Identifiez ce que dit cette voix intérieure, et repérez dans quelle situation elle apparaît plus régulièrement. Avec une respiration calme et pausée.

 

  • Localisez l’intervention de cette pensée négative : dans quelle situation et dans quelle état émotionnel apparaît cette voix .
  • est-ce que je me sens visé, en cause, au point de culpabiliser dès qu’apparaît un événement que j’interprète comme étant négatif. « Pourquoi il y a-t-il mauvais temps quand je compte aller en randonnée à la montagne ! ».

 

  • Contourner cette voix intérieure négative, en acceptant le fait que cette voix intérieure peut se tromper.

 

  • prenez du recul après avoir entendu cette pensée négative, puis laissez vous guider par vos sensations internes, votre expériences et vos sentiments.
  • Développez l’art du compromis, l’art de la nuance pour éviter de fixer une situation soit en blanc, soit en noir, sans admettre une seconde qu’il puisse avoir un état intermédiaire.

 

  • « Je ne peux pas le faire »…Vous vous auto-limitez d’emblée. Cela peut même conduire à de l’auto-sabotage pour fuir la situation. Répondez-lui alors à cette voix : « Je pense que je suis capable de le faire !».

 

  • A l’auto-évaluation négatives avec conclusions hâtives : prenez du recul face à cet événement, pour s’offrir un champ plus large d’analyse.

 

  • Posez un filtre sur les autres voix EXTERNES : ces voix externes sont issues de notre éducation ; « tu ne devrais pas…tu devrais…ce n’est pas raisonnable ». Ces pensées issues de notre éducation font aussi partie de nous, et celles-ci peuvent renforcer les voix intérieures automatiques qui se présentent à certaines occasions. Osez, donc, leur répondre avec votre version plus positive.

 

 

 

 

 

 

 

 

MODULE 2

Développer la confiance en soi

 

« il/elle ne me voit même pas ! » ; « Je n’ose pas » ; « tu penses que j’arriverai à lui plaire » …Et si vous cessiez de vous juger, de douter de vos capacités, davoir peur des autres, ou de l’imprévu ?

On attribue à la notion de confiance en soi, cette capacité à mobiliser une force intérieure ou alors tout simplement cette capacité à agir. Possédez-vous cette ressource naturelle ?  

Avoir confiance en soi : c’est connaître ses capacités et être assuré de ses possibilités.  

 

Pour commencer à développer sa confiance en soi, nous allons affiner notre diagnostic et repérer les origines de mon manque de confiance.

  • la baisse de confiance en soi dû au découragement

« de toute façon ça ne marchera pas ! » . On y retrouve aussi souvent un sentiment d’infériorité.

  • la baisse de confiance en soi dûe à de l’anxiété et/ou de l’angoisse.

« comment je vais pouvoir assurer ce travail supplémentaire dû à ma promotion ! »

 

  • la baisse de confiance dûe au rejet par auto-jugement

 « A quoi bon, il ne va jamais m’écouter !».

 

  • la baisse de confiance dûe à une quête permanente d’approbation

« Et toi, qu’est-ce que tu ferais à ma place ? »

 

 COMMENT LUTTER CONTRE CE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI

Une fois que nous avons détecté les facteurs qui peuvent être responsable de notre manque de confiance, on peut envisager une correction avec des outils variés pour nous aider à passer à l’action. Il n’y a bien sûr pas de solution « miracle » et « expéditive » ; chacun devra expérimenter et ajuster les différents outils qui sont à notre disposition.

 

OUTIL 1 : « j’ai confiance en moi, je sais qui je suis »

Avoir confiance en soi, c’est d’abord se connaître, s’accepter et s’apprécier. Rappelez-vous rapidement en une minute, vos qualités, vos défauts, vos succès, vos échecs et visionnez le visage de tous ceux qui ont partagé de bons moments avec vous.

 

OUTIL 2 :   se réconcilier avec son apparence

Si c’est un blocage avec manque de confiance sur son physique. Regardez vous dans un miroir, conversez avec vous ou avec le miroir. Qu’est-ce que j’aime dans mon physique ? Qu’est-ce qui cloche ? Et est-ce que je suis apprécié(e ) tout de même !

 

 

 

 

 

 

 

OUTIL 3 : Mettre un filtre sur ses pensées

Essayer de mettre un filtre sur nos pensées négatives automatiques (PNA) et sur nos croyances personnelles.

 

OUTIL 4 : Essayer de porter un regard neutre

J’essaie de porter un regard neutre en absence de tout jugement. Je me tiens donc, aux faits. Je cesse de me juger en prenant du recul sur les événements vécus.

 

OUTIL 5 : se donner des objectifs évaluables

Je me donne des objectifs bien définis et évaluables. C’est-à-dire, des objectifs clairs, réalistes et précis. Ce qui me permettra d’avancer sereinement progressivement pas à pas.

 

OUTIL 6 : la méthode Coué

Pourquoi ne pas s’armer aussi de cet outil qu’est la méthode Coué ? Je peux utiliser l’autosuggestion positive consciente.

 

OUTIL 7 : la reformulation de nos pensées négatives

Pour lutter contre nos pensées négatives, on utilisera la reformulation en bannissant le conditionnel et en utilisant le « JE » pour vous impliquer dans toutes vos actions.

 

 

 

  

 

MODULE 3

Essayer de changer d’état d’esprit

 

Comment aborder les événements autrement ? ou plutôt, comment interpréter les événements vécus et leur du sens dans notre histoire personnelle ?

 Désormais j’apprends à me concentrer sur les points positifs de chaque situation.

Bruno & Véro  : Publications Sexynow.fr 

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