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REUSSISSEZ VOS PROJETS AVEC LA TECHNIQUE DU MIND MAPPING 

( VISUALISATION MENTALE )

REUSSISSEZ VOS PROJETS AVEC LA TECHNIQUE DU MIND MAPPING 

( VISUALISATION MENTALE ) 


QU'EST- CE QUE LA VISUALISATION MENTALE DU MIND MAPPING ?


Le mind mapping est un moyen efficace pour mettre en place un mode de réflexion basé sur la visualisation mentale. C'est un processus de représentation graphique pour rendre concret votre idée, votre projet, votre parcours, sans se soucier de la structure et de l'ordre.

Vous êtes amené à créer une carte mentale construite avec des éléments organisés autour d'une idée centrale de façon linéaire.


 




VISUALISER VOTRE PROJET  


Les applications du Mind Mapping  

Vous allez naviguer dans un cadre utile qui va synthétiser vos concepts, vos idées et vos actions. La visualisation mentale (ou mind mapping) est utilisée pour des objectifs très variés : dans la business intelligence, la prise de notes, dans le développement web et pour la créativité.


Le mind mapping vous permet de ne pas laisser vagabonder et s'évaporer une idée géniale. Au contraire, cette méthode de visualisation doit être unique, personnelle, et correspondre à votre langage imaginaire.




LE MIND MAPPING POUR SIMPLIFIER LES PROBLEMES COMPLEXES

Votre carte mentale ou encore votre carte d'idées prend la forme d'un graphique ressemblant à un arbre avec ses branches.

Vous avez au centre du tronc de cet arbre, un noyau ou une idée centrale qui donne naissance aux idées ou concepts annexes qui y sont connectés au concept primaire.


Votre carte mentale est une alternative réelle aux systèmes de représentations linéaires classiquement. Cette technique permet de gagner du temps grâce à sa clarté, son aspect intuitif et sa simplicité.

Le mind mapping est très facile à élaborer avec vos idées, votre réflexion, une feuille de papier en mode paysage, un crayon et une gomme.

Utilisez cette image comme point initial de notre réflexion, en y greffant toutes les ramifications indispensables à l'idée principale.


Ces ramifications peuvent signifier des actions à mener . Vous avez donc un thème principal ou une idée centrale, puis représentez les éléments de premier niveau rattachés à celui-ci, et éventuellement les éléments de niveau 2 liés à l'idée centrale ou aux éléments de niveau 1.






LES PRINCIPES 

POUR VOTRE MIND MAPPING


 Les principes à respecter pour mettre en place votre mind mapping :

● Un mot unique et pas de phrases

● une disposition spatiale de votre carte mentale qui améliore la perspective de votre idée de départ


● utiliser des couleurs pour une action précise ou pour distinguer une idée d'une autre.

● utiliser des pictogrammes, des symboles et/ou des images pour rendre percutante votre carte mentale

● tracer les ramifications centrales avec des traits plus épais que ceux des ramifications secondaires. Ceci pour indiquer l'ordre d'importance de vos idées.

● Ne pas enfermer vos mots clés dans un cadre ou dans une bulle. Ceux-ci doivent rester libres de créativité.

 Une carte mentale se lit du centre vers l'extérieur. On continue généralement la lecture du schéma par le haut et à droite, puis dans le sens des aiguilles d'une montre.





LES 5 ETAPES POUR VISUALISER VOTRE PROJET


Étape 1 : Bien définir votre idée principale à développer, en lui attribuant une représentation ou une image.

Etape 2 : Placez cette image ou représentation au centre de votre feuille papier. Et mettre cette idée avec une couleur qui attire votre attention.

Etape 3 : ajouter les ramifications ou idées secondaires à cette idée centrale. Emplacement 5 à 12 succursales autour de ce noyau central.

Etape 4 : Enrichir votre carte d'idées, avec des mots-clés ou images en rapport avec les premières idées (du niveau 1).

Étape 5 : Précisez et étoffez les nouveaux détails et les éléments du niveau 3. A ce stade, ajoutez pour réorganiser vos idées, couleurs selon vos priorités d'actions, et en insérant des pictogrammes.




                                              BONUS

3 EXERCICES DE VISUALISATION MENTALE POUR DEVELOPPER VOTRE CREATIVITE

(par le coach Dr Pénissard)

Nous pouvons développer nos capacités de visualisation mentale. Certains y arrivent mieux que d'autres. La cause vient de notre mode de vie actuel qui privilégie l'utilisation de l'hémisphère gauche dominante de notre cerveau.

Selon le coach Dr. Penissard : « Plus vous avez de facultés à visualiser, plus vous pouvez contrôler votre potentiel mental ».

La visualisation est un outil puissant que vous pouvez utiliser tous les jours pour améliorer votre vie et développer votre créativité. Ce que vous pouvez imaginer, vous pouvez aussi le réaliser.


EXERCICE DE VISUALISATION N°1 : EXERCICE DE VISUALISATION AVEC UN OBJET OU UN FRUIT

Prenez un objet ou un fruit (exemple une pomme), que vous posez devant vous ? Essayez de mémoriser sa couleur, sa texture, sa consistance, sa dimension, éventuellement son goût.

Puis fermez les yeux et remémorez-vous le fruit. Essayez de vous rappeler du fruit. Faites appel à vos souvenirs dans chaque détail.

Rappelez-vous sa couleur, son parfum, sa texture, le croquant du fruit en bouche, sa consistance, son jus..

Puis terminez l'exercice en ouvrant vos yeux.


EXERCICE DE VISUALISATION N°2 : EXERCICE DE VISUALISATION PAR LE SOUVENIR D'UN EVENEMENT PASSE

Essayez de vous rappeler d'un événement qui vous a marqué. Plus il aura une forte charge émotionnelle, et plus l'image viendra dans votre esprit.

Essayez donc de revivre cet événement comme si c'était maintenant que cela se produit. Vous visualisez cette image en la ralentissant dans votre esprit. Vous décidez à ce moment, de zoomer sur votre image, de la stopper, de l'accélérer, pour observer tous les détails avec les personnes, objets, paysage.

Vous êtes complètement détendu(e) pour réaliser cet exercice, sans gêne quelconque (dans un état de détente). Ouvrez vos yeux lentement, avec une respiration calme.


EXERCICE DE VISUALISATION N°3 : EXERCICE DE VISUALISATION A L'AIDE DE LA MEMOIRE VISUELLE

Le but est de développer la faculté à recréer une image mentale. Donc visualiser puis recréer dans sa tête la même image mentale. L'exercice consiste à vous rappeler, dans les détails si possible, votre dernier repas. Avec vos sensations gustatives, la consistance des aliments, les couleurs et leurs odeurs.

Un autre exercice similaire : consiste à visionner une de vos émissions ou un de vos films préférés à la télévision. Puis baissez le son, et fermez les yeux, et essayez de vous remémorer la dernière scène vue, les personnages, les visages, les gestes des protagonistes et acteurs… Arrivez-vous à être très précis(e) ?





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